Shopping

Le Barça va-t-il jouer en Ligue 1 ?

INDÉPENDANCE – L’hypothèse de voir le club blaugrana rejoindre le championnat de France en cas de sécession de la Catalogne est loin d’être aussi farfelue qu’on pourrait le croire.

Alors que la crise politique se poursuit en Catalogne, il n’est plus interdit de penser que celle-ci débouche sur une sécession de la région. Dans le cas où celle-ci se séparerait de l’Espagne, les clubs de football catalans continueront-ils à évoluer dans le championnat espagnol ? Rien n’est moins sûr, si l’on en croit le ministre des Sports catalan, Gerard Figueras.

La LFP prépare le terrain pour accueillir le Barça en L1

En cas d’indépendance, les équipes catalanes de la Liga, Barcelone, l’Espanyol et Girona, devront décider où elles veulent jouer: dans le championnat espagnol, dans des pays voisins comme l’Italie et la France, ou bien en Premier League, explique le ministre dans des propos relayés par Sport.fr. En Espagne, il y a déjà des équipes d’autres pays qui jouent dans des ligues nationales, des clubs comme Andorre en football et basket. Monaco joue en France et il y a des clubs gallois en Angleterre. Je ne pense pas que l’UEFA ait quoi que ce soit contre le fait de voir un club jouer dans la ligue d’un pays différent.

On peut donc par exemple imaginer que le FC Barcelone choisisse de rejoindre le championnat de France de Ligue 1, et visiblement, cette hypothèse a donné des idées aux instances du football professionnel français. D’après C News Sport, la LFP serait déjà en train de poser les jalons d’une éventuelle arrivée du Barça, en étudiant notamment ses aspects juridiques. Affaire à suivre, donc, même si tout ce processus reste lié à l’indépendance de la Catalogne, qui est loin d’être acquise.

 

CommentsAdd a comment

shopping

FacebookTwitterYoutube