Shopping

Japon: Une université offre les frais de scolarité aux plus de 100 ans

Une étudiante lors d'une cérémonie de remise des diplômes (illustration)

Les tarifs senior font leur entrée dans l’enseignement. Pour tenter d’attirer davantage d’étudiants, une université japonaise a décidé d’offrir des tarifs dégressifs selon l’âge des inscrits, allant jusqu’à offrir la scolarité aux centenaires, rapporte le quotidien nippon Asahi.

« Si vous changez, le monde changera », clame sur son site internet l’université Hanazono de Kyoto (ouest du Japon). L’établissement plus que centenaire a mis en place un système original de bourses qui vise les actifs (ou retraités) reprenant des études et les étudiants s’inscrivant en cours de cursus via des équivalences, deux catégories qui peinent à attirer plus de dix étudiants chaque année lors du concours d’entrée, selon le Asahi.

Un candidat ayant la cinquantaine se verra ainsi offrir une remise de 50 % sur les frais de scolarité annuels de 800.000 yens (6.200 euros), pendant une durée allant jusqu’à quatre ans. Les inscrits dans la soixantaine auront droit à 60 % de réduction, et ainsi de suite, les centenaires ayant donc droit à des études gratuites.

shopping

FacebookTwitterYoutube