Shopping

Anémie : causes, symptômes et prévention

Dans l’émission Top Santé du 15/03/2017, Pamela Patten interviewe le médecin généraliste Prinal Boodram sur l’anémie.

Le docteur nous explique que l’anémie est un mot grec qui signifie un manque de sang. L’anémie n’est pas une maladie, mais un symptôme causé par un manque de sang dans son corps. L’anémie se détecte chez l’homme quand la concentration de globules rouges est moins de treize grammes et chez la femme moins de douze.

Dr Boodram nous donne trois des causes principales d’anémie qui sont :

  • La personne perd du sang, ce qui fait baisser le taux de globule rouge dans son corps, ces saignements peuvent être provoqués par la prise de comprimés comme des aspirines, anti douleurs ou par des problèmes de santé tels que des hémorroïdes, un cancer, des saignements internes, un traumatisme ou des problèmes intestinaux.
  • Le corps de la personne ne produit pas assez de globules rouges, cela peut être causé par une déficience en vitamines B12 ou de minéraux, une maladie chronique, problème du foie, des reins ou des rhumatismes.  
  • La destruction accélérée des globules rouges, qui peut être provoquée par une chimio, une thalassémie, une leucémie ou un cancer des os.

Les femmes et les jeunes filles sont-elles plus à risque, par rapport à leur menstruation ?

Oui, à l’âge où la femme peut tomber enceinte, elle peut être à risque si elle saigne abondamment.

Les enfants peuvent-ils être atteints d’anémie ?

Pour l’enfant cela dépend de l’âge et s’il a des déficiences en vitamines.

Y a-t-il beaucoup de personnes souffrant d’anémie à Maurice ?

Il est difficile de le dire car il n’y a pas beaucoup de recherches.

Quelles sont les personnes à risque et y a-t-il des mesures de prévention ?

Les personnes qui sont à risque sont celles qui ont une mauvaise alimentation, surtout parmi les alcooliques. Il faut donc manger beaucoup de légumes tels que les épinards mais aussi de la viande rouge qui contient beaucoup de fer mais sans tomber dans l’excès car cela peut entraîner un manque d’acide folique.

Quels sont les traitements pour combattre l’anémie ?

Étant donné que l’anémie n’est pas une maladie, il faut faire des tests sanguins et des matières fécales, par contre si la personne a des saignements, il faut avoir recours à ces procédés pour pouvoir catégoriser le type d’anémie chez la personne concernée.

Les Mauriciens font souvent des tests de prévention contre le diabète, en font-ils autant pour l’anémie ?

Non les Mauriciens ont tendance à négliger l’anémie, le temps que les symptômes tels que le fait d’être plus pâle que d’habitude, des saignements, vertiges, maux de tête, palpitations, fatigues inexpliquées ou pertes de mémoire ne se font sentir.

L’anémie peut-elle engendrer des complications, comme d’autres maladies ?

Bien que cela soit rare, oui, si la personne saigne abondamment, cela peut engendrer des problèmes cardiaques vu que les organes seront moins oxygénés car il y a moins de sang dans le corps.

La transfusion de sang est-elle utile dans les cas extrêmes ?

La transfusion sanguine se fait seulement quand la concentration d’hémoglobines est moins de sept grammes, mais il ne faut pas oublier que la transfusion est un traitement temporaire uniquement.

Faut-t-il faire attention en prenant des suppléments de fer ou des ampoules buvables, quand l’on se sent faible ?

Oui, car le fer a des effets secondaires, le corps humain absorbe à peine 15 milligrammes de fer par jour, donc le corps rejette le surplus, cela a aussi des effets néfastes sur l’estomac causant des problèmes gastriques et des douleurs abdominales.

CommentsAdd a comment

shopping

FacebookTwitterYoutube